Vous connaissez ?
C'est une superbe région, comprenez le Midi, allant de l'est à l'ouest du Sud de la France.
Il y a ... bien longtemps, on y parlait la langue d'oc (opposée à la langue d'oïl, au nord). Et puis, comme dans presque toutes les régions de France et de Navarre, les langues locales ont disparu, ont même été purement et simplement combattues.
Au village, à l'instar de ce que font d'autres localités, un groupe d'apprentissage (ou de ré apprentissage) de l'occitan s'est créé il y a 3 ans. Environ 20 personnes de tous âges (depuis mon emménagement à Fabrezan, je fais partie de ce groupe) se réunissent le lundi soir et, dans une ambiance plus que conviviale, sous la direction d'un "maitre", s'essayent à cette langue, très belle, très chantante, mais très difficile tant dans la phonétique que dans l'orthographe ou la conjugaison. Heureusement, il y a les chants ; dans cette région, beaucoup de sentiments, d'anecdotes ou d'histoires vécues passent par le chant. La musique fait réellement partie de la culture occitane. Dans l'Aude, les sentiments passent parle chant, dans d'autres région du Midi, c'est la danse qui prend le dessus.
Dans quelle galère me suis-je fourrée ? Avec mon accent bruxellois, vous pouvez imaginer ce que cela peut donner ! Mais quel plaisir de découvrir, d'apprendre une partie de la culture du soleil
Suite au prochain numéro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire