Les régions viticoles, surtout celles du Sud de la France ont déjà beaucoup soufferts des crises successives , dont les causes diverses aboutissent toujours aux mêmes résultats : le vin ne se vend pas.
Il y a d'abord eu 1907 : la cause c'est un minuscule insecte partit d'Amérique, qui a ravagé les vignobles en partant de l'Ouest de la France. Les ceps mouraient et la politique de l'époque était de planter plus que nécessaire dans les régions épargnées. Lorsque l'épidémie s'est éteinte, il y avait trop de vignes, trop de raisins et en bout de course, trop de vin.
Puis il y a eu 1976 : surproduction au Sud et concurrence avec les autres régions vinicoles de la France.
Et maintenant en 2007 : politique mondialiste, importations massives de vins issus de régions où la main d'oeuvre est beaucoup moins chère et politique anti-vin incluse dans une politique anti-alcool.
Je viens d'assister à une excellente conférence-débat sur le sujet. Les intervenants étaient vraiment des experts : historien, écrivain, photographe, vigneron
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le parrain de mon mari a suivi des cours d'oenologie et il m'a appris un peu à gouter les vins, à apprécier un bon vin, et aussi à gouter des vins de différentes régions de France, j'aime particulièrement les vins du sud de la France et ceux de la Gironde.
Celà me choque un peu cette politique d'inclure le vin dans le combat "anti-alcool, le vin celà doit se déguster et ne pas être bu n'importe comment !
J'espère que les vignerons s'en sortiront, ce n'est pas un métier facile non plus !
Enregistrer un commentaire