16 avril 2008

Avril au Portugal 3

Petite rectification : hier, j'ai noté que les barques à fond plat servaient au transport des raisins, non ce ne sont pas les raisins que ces barques transportaient mais les barriques contenant le vin nouveau. Le vieillissement du vin se faisant dans les caves, sur la rive gauche (sud), appelée
Vila Nova de Gaia
Aujourd'hui, je vous parlerai de la vieille ville de Porto: La Ribeira.

La Ribeira, rive droite du fleuve rst un quartier très populaire en pleine rénovation. C'est également un lieu de vie nocturne très animé avec de nombreux bars et restaurants.

Les peintres envahissent les quais, ce qui fait dire que Porto possède "son quartier Montmartre".


Autre rapprochement avec Paris : certains de ses ponts. En effet, 6 ponts relient les deux rives du Douro. "Porto a couché ses tours Eiffel à l'horizontale ; elles lui servent de ponts" écrivait l'ingénieur Paul Morand.

Le pont D.Luise, symbole de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Très spectaculaire, il comprend deux tabliers métalliques superposés permettant de desservir simultanément les quartiers hauts et les quartiers hauts et les quartiers bas de la ville. Une ligne de métro passe désormais sur la partie supérieure du pont, mais on peut toujours le traverser à pied.




1 commentaire:

jojo a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore les ponts et je dois reconnaitre que celui ci est magnifique !
Celà doit vraiment être très pittoresque une ballade sur les quais entourés des oeuvres des peintres.