18 avril 2008

Portugal 4

Autrefois, port de mer sur le littoral, aujourd’hui Aveiro est située à 5 km dans les terres, sur la « Ria » (lagune).

A cause des nombreux canaux qui traversent la ville, Aveiro a été nommée la « Venise du Portugal ».

Les canaux sont sillonnés par d’élégantes barques à fond plat, munies d’une proue élancée artistiquement décorée et peinte de couleurs vives.

Le canal central, bordé de maisons patriciennes dans lequel elles se reflètent, offre un spectacle animé avec ses moliceiros et les vedettes qui le sillonnent sans cesse.

Ces barques, appelées barcos moliceiros servaient au ramassage des algues, qui, versées sur les terres les fertilisaient naturellement. Cette activité s’éteint progressivement les les terres sont fertilisées avec … de l’engrais chimique !!


Comme dans la majorité des villes, les trottoirs, les « empedrados », sont remarquables. Les empedrados, pavements constitués de petits cubes de calcaire blanc et de basalte noir, composent une véritable marqueterie de pierre. Le répertoire des frises est inépuisable (figures marines, armes de la ville, dessins divers …) Ce tapis de mosaïque est une sorte de tatouage magique qui invité à la promenade. Mais gare à ne pas glisser par temps de pluie !!!


Et toujours les azulejos, ici sur la façade d’une petite église de quartier.

1 commentaire:

jojo a dit…

Quelle belle église, vraiment magnifique.
J'aime beaucoup ces mosaiques au sol également, c'est vrai que celà doit être très glissant par temps humide, mais celà ne doit pas être souvent le cas chez eux je pense ;)