20 avril 2008

Avril au Portugal 6

Hier, lors de l'envoi, deux photos se sont superposées. Je réédite donc les photos de l'avenue des libertés.




Autre lieu, autre ambiance : la gare de Sao Bento

Cette gare date de la fin du 19ème siècle. Les murs de la salle des Pas Perdus sont couverts d’azulejos (environ 20.000 mosaïques). Les scènes peintes en 1930 racontent la vie du nord du Portugal, à la frontière de l’Espagne (Minho) ainsi que des épisodes de l’histoire du pays.

La transition entre le Porto romantique et le vieux Porto se fait en longeant des maisons qui demandent une sérieuse restauration.

La restauration de ce quartier a commencé. Mais cette restauration est la cause de problèmes socio-économiques importants.

Actuellement le quartier est encore habité par des personnes à très faible revenu ; les propriétaires ne sont pas toujours d’accord pour engager des frais énormes pour la réhabilitation
des maisons.

Au fur et à mesure des déménagements, la ville effectue des travaux mais les loyers augmentent radicalement dès que les travaux sont terminés.

Cependant, pour sauver le centre des villes, qui connaît actuellement une fuite de ses habitants, ces mesures sont indispensables.

1 commentaire:

jojo a dit…

La mosaïque de la gare est absolument superbe, le temps doit sembler moins long quand on attend le train dans un endroit si joli ;)